Qu’est-ce que le Scrapbooking ?

scrapbooking

Qu’est-ce que le Scrapbooking ?

Le scrapbooking est un art qui a vu le jour aux États-Unis. Il s’y pratiquait depuis les années 1800. Mais c’est seulement entre 1999 et 2000 que le scrapbooking a fait son apparition en France. Son succès a été tel qu’il existe actuellement des formations et des magazines dédiés.

Un art de transmettre sa mémoire

Le scrapbooking est un art créatif qui fait appel au génie de la décoration de celui qui le pratique. Il s’agit, en effet, de placer des photos sur un même support décoratif. Pour que la valeur des photos soit véritablement relevée, il faut qu’elles soient de la même thématique. Par exemple, il ne faudra pas mélanger des photographies de moments passés à la plage en compagnie de quelques amis, avec des photos de votre enfance. Le support que vous allez choisir dépendra certes de vos moyens, mais en règle général quand il s’agit du scrapbooking, il faut une feuille avec une dimension de 30 x 30. On peut aussi choisir une feuille A4 ou de toute autre taille.

La feuille peut être de couleur unie ou pas. Le but étant de réaliser un album photo entièrement décoré, il faudra donc se procurer des objets de décoration. Et il en existe plusieurs. Vous ferez votre choix en fonction de la thématique des photos. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de fleurs en matières synthétiques, de stickers, de rubans, etc. Un scrapbooking bien réalisé doit aussi contenir une légende que l’on pourra lire pour mieux comprendre le sens des photos.

Les applications du scrapbooking

Si au départ il s’agissait juste de consolider ses mémoires tout en les embellissant, aujourd’hui le scrapbooking peut s’utiliser dans plusieurs contextes. On peut en faire usage pour mettre au point un tableau que l’on pourra accrocher à un mur dans sa chambre ou au salon. Aussi, peut-il permettre d’offrir un cadeau complètement original et personnalisé pour un mariage ou un anniversaire par exemple. Les applications sont multiples et vous en trouverez sûrement d’autres.

Le scrapbooking aujourd’hui

L’engouement que cet art de la décoration de photographie a suscité est sans précédent. Déjà en 2001, l’association « Oasis Sans-Souci » avait initié des stages dans le but de permettre aux plus grand nombre de savoir comment s’y prendre pour un scrapbooking réussi. En 2006, une école de scrapbooking a ouvert ses portes à Lyon. Le besoin de se faire former n’a eu de cesse de grandir depuis. Récemment, c’est le Project Life piloté par Becky Higgins, une américaine qui remporte les faveurs. Il s’agit de raconter son histoire grâce au scrapbooking. Il existe également de nombreux magazines dédiés au scrapbooking existent.

Et pour vulgariser cette technique de décoration de photos, des logiciels pour PC et des applications pour smartphones ont même été développés. On trouve les éléments nécessaires au scrapbooking dans une application comme Instagram ou Beautiful Mess. Au nombre des logiciels disponibles, on peut citer Scrapbook MAX! ou encore Studio Scrap. Le scrapbooking digital a été grandement favorisé par la prolifération des smartphones à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *