Comment créer un salon scandinave ?

salon-scandinave

Comment créer un salon scandinave ?

Le salon scandinave peut se décliner sous plusieurs aspects. Le choix des couleurs, des objets de décoration présents et du style de canapé, se fait en se basant sur un minimum de principes que vous devez connaître. Si avez des goûts pour les habitudes culturelles de l’Europe du Nord et plus particulièrement du Danemark, de la Suède et de la Norvège, et que vous avez envie de créer un salon scandinave, voici comment vous y prendre.

Le sol d’un salon scandinave, comment l’entrevoir ?

Il est important, pour un salon du style scandinave que le sol ait un aspect clair. Il est certain que les couleurs sobres sont celles qui dominent dans la création d’un salon de ce type, mais il ne faut pas commettre l’erreur de mettre sur le sol une couleur trop sobre non plus. La couleur du bois est celle préférée. Si vous en avez la possibilité, choisissez un parquet avec des lames assez larges. Vous pouvez aussi laisser libre cours à un peu de fantaisies en faisant apparaître sur le sol d’autres couleurs comme le gris ou le marron à des endroits précis.

Le mur, ce qu’il faut en faire

Le mur peut être peint avec une couleur comme le blanc. Mais de préférence ce sera un blanc éteint. Une autre couleur comme le beige peut aussi convenir à un salon scandinave. Pour la décoration des murs, choisissez des tableaux. Mais les choix se feront en tenant compte de l’aspect du sol. En d’autres termes, si vous avez assez de fantaisies au sol, prenez des tableaux sobres et pauvres en couleurs. Dans le cas contraire, choisissez des couleurs vives pour créer le contraste. Il est aussi possible de faire usage d’autres objets de décoration comme le papier peint. Mais celui-ci ne sera en usage que sur un pan du mur. Pour ce qui concerne les motifs, il faut se pencher du côté de la nature ou choisir des graphismes.

Le canapé, quel choix faire ?

La couleur pastel est celle qui s’impose pour le choix du mobilier dans un salon scandinave. Mais rien ne vous empêche d’essayer d’autres couleurs. La règle, bien sûr, étant d’éviter les couleurs trop vives. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger d’autres styles à votre salon. Comme par exemple le vintage, le mobilier industriel ou celui bohémien.

En ce qui concerne les autres objets de décoration qui entreront dans le cadre de l’esthétique du salon scandinave, il faut souligner que les objets symboliques ont une place de choix. Pensez donc à une table gigogne, un poster scandinave, ou à un tapis du même type. Vous pouvez jouer sur ce genre de détails pour la décoration.

Les détails qui comptent

Mettre trop de mobiliers dans son salon scandinave est inutile, ce n’est pas le but. Si vous disposez d’un grand espace, mettez des fauteuils isolés. Essayez d’ajouter des poufs. En outre, les ouvertures telles que les portes et les fenêtres doivent être couvertes avec des rideaux lourds parce qu’il ne faut pas laisser passer la lumière. C’est une des particularités de la culture scandinave. Par ailleurs, il faut souligner que le choix des tissus doit se faire soigneusement. Si les couleurs vives ne sont pas interdites, en faire trop pourrait fausser la note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *