Comment faire du scrapbooking ?

scrapbooking-comment

Comment faire du scrapbooking ?

Le scrapbooking est art et en tant que tel, il importe de savoir comment s’y prendre pour réussir chacune de vos décorations. Ce n’est certainement pas une entreprise très complexe, mais il existe quelques astuces qu’il faut connaître et comprendre pour la réussir. Si vous avez envie de vous y mettre, voici à peu près comment vous y prendre.

Le matériels nécessaire au scrapbooking

Une grande paire de ciseaux, une petite paire de ciseaux, une ou plusieurs photographies, une boîte de colle en bâton, un support en papier de format assez large, des objets de décorations, des stickers, des tampons, etc.

Le choix des photographies

C’est la première étape vers un scrapbooking réussi. Il faut que vous fassiez le choix des photos que vous comptez utiliser. Il peut arriver que vous vous retrouviez avec plusieurs images. Ce n’est pas un problème puisqu’il suffira de les classer selon les thématiques pour faire plus tard un scrapbook avec plusieurs pages. Sinon en général, deux ou trois photos suffisent pour une page. Il faut penser à laisser de la place pour les objets de décoration.

Le choix du papier

Le choix du papier se fera selon le format. Celui qui est le plus utilisé est évidemment le 30 x 30. Mais vous avez la largesse de choisir une autre taille. Dans le même ordre d’idée, le type de papier est un aspect à prendre en compte. Est-ce que les couleurs seront unies ou pas ? De quel type de papier s’agira-t-il ? Ce qui est recommandé, c’est de choisir du papier sans acide et sans lignine ; en termes simples, du papier qualité archive.

Recadrer ses photos

Cette étape n’est pas importante pour un scrapbooking à l’américaine. Mais si vous comptez le faire à l’européenne, voici ce qu’il faut faire. Le découpage des photos doit se faire de sorte à éliminer les détails inutiles sur l’image. Comme par exemple un ciel qui occupe une bonne partie sur la photo mais qui ne renseigne sur rien. Il n’y a que ce que vous comptez mettre en valeur que vous devez garder. Aussi, la forme que vous donnez doit-elle rester dans la thématique. Vous pouvez choisir des formes bien distinctes en usant d’objets.

Poser la photographie et décorer

En fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre scrapbook, vous pouvez choisir de positionner la photo au centre ou dans l’un des angles. Mais il est important de savoir que si vous comptez mettre plus d’une photo sur la page, occuper le centre n’est sûrement pas la meilleure des options. Quand la photo est posée, il faut décorer le support. Ce sont vos goûts et la thématique des images qui entrent ici en ligne de compte. C’est exactement à ce moment que la mise en valeur de vos photos se fait.

Le journaling

Pour faire simple, le journaling est un peu comme une légende. Un petit écriteau bien placé sur le scrapbook, qui donne une information. Il peut se présenter comme un texte ou comme un titre. Le choix du papier sur lequel il sera mis doit aussi être fait avec minutie. Cela est important parce qu’il faut que le journaling retienne l’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *