Comment faire de la pâte à sel ?

pate à sel

Comment faire de la pâte à sel ?

Pour occuper vos enfants pendant les périodes de vacances, rien de mieux que de la bonne pâte à sel. Cela leur permettra de concevoir eux-mêmes leurs propres figurines de jouets. Et qui sait ? Peut-être que vous allez y figurer. Voici comment s’y prendre pour faire de la pâte de sel.

Ingrédients

  • 2 verres de farine
  • du sel fin
  • de l’eau tiède

Préparation de la pâte à sel

Il faut un saladier dans lequel l’enfant versera la farine et le sel. Ensuite, il faudra mélanger pour avoir un ensemble homogène. Le mélange peut se faire avec la main ou avec une cuillère en bois. Une fois ce premier mélange terminé, il lui faudra ajouter de l’eau. Cette étape est un peu délicate, car la qualité de la pâte à sel obtenue influera sur la qualité de figurines qui seront fabriqués.

Il faut remuer de sorte à obtenir une pâte qui ne soit pas friable et pas trop molle non plus. En pratique, si la pâte est molle et colle aux doigts ou à la cuillère, il faut rajouter de la farine pour la rendre moins collante. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si elle se révèle sèche et friable, c’est de l’eau qu’il faut ajouter. Il faut veiller à la quantité pour ne pas la rendre molle non plus.

Pour plus de plaisir, il est possible de faire en sorte que la pâte à sel ainsi fabriquée soit colorée. Il y a plusieurs options. On peut faire usage de colorants alimentaires, comme le piment pour obtenir une couleur rouge ou verte, ou du paprika pour une couleur orangée, ou n’importe qu’elle autre épice. Dans le même ordre d’idée, l’on peut faire le choix de parfumer la pâte réalisée. Un peu d’huile essentielle peut suffire pour satisfaire ce besoin.

Cuisson de la pâte à sel

Le temps de cuisson de la pâte à sel va dépendre de son aspect. Mais bien avant de passer à la phase de la cuisson, il est important de sécher les objets qui ont été réalisés avec la pâte. Le temps de séchage est très important car, moins les objets contiendront de l’eau et moins long sera le temps de cuisson. De la même manière, si l’objet est de grande taille, le temps de séchage et de cuisson sera aussi un peu plus long. En règle générale, il faut environ 12 h pour sécher de la pâte à sel. Si l’objet est de grande taille, il faut compter 48 h.

Si les objets ne sont pas bien séchés, il se pourrait qu’ils se déforment pendant la cuisson. La durée de la cuisson peut aller jusqu’à 2 heure. Pour une cuisson douce, il faut régler le four à environ 110°C. Il est fortement recommandé de garder un œil sur les objets pendant la cuisson.

Les objets une fois prêts, peuvent être décorés avec divers éléments. On peut faire usage de sable, de graines, de végétaux, d’herbes, de feuilles, de paillettes, de maïs, de girofle, de lentilles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *