Le scrapbooking américain

scrapbooking-americain

Présentation du scrapbooking américain

Le scrapbooking est un art en pleine expansion depuis quelques années. Le scrapbooking américain est le tout premier style de cet art de décoration de photographie. Il se différencie de celui européen sur plusieurs points et se particularise par sa diversification. Voici ce que vous devez savoir à propos du scrapbooking américain.

Une question de décoration du support

Le scrapbooking américain a la particularité de porter une attention vive à la décoration du support sur lequel la photographie sera posée. Ainsi, les scrapbookeurs américains mettent toute leur énergie à créer un décor qui puisse mettre en valeur la photo. De même, à l’opposé du scrapbooking européen, celui américain n’exige pas une découpe des photographies pour leur conférer une forme précise, ce que l’on nomme les pochoirs. La photo est utilisée très souvent dans son intégralité. Mieux encore, sur une page, il y a une seule photo alors que le style européen autorise la pose de plusieurs photos sur une seule page après les avoir découpées bien entendu. C’est d’ailleurs son principe fondateur. Mais comme nous l’avons fait savoir, le scrapbooking américain se décline sous plusieurs autres styles.

Scrapbooking américain : les différents styles

Le vintage

Il s’agit ici de faire en sorte que l’ensemble de la décoration se présente sous un aspect vieilli. Le choix du matériel de décoration y jouera un rôle déterminant. C’est un style qui peut être adapté pour mettre en valeur des photos de grands parents. Ce qu’il faut surtout faire ressortir, c’est le côté ancien et dégradé de la photo et du scrapbook. Si vous comptez ajouter un journaling, il doit se faire en tenant compte des couleurs et de l’aspect du scrapbook vintage que vous avez mis au point.

Le Shabby chic

Ce style découle du précédent, avec la différence que le scrapbook ne doit pas arborer le côté abîmé du style vintage. Il doit être vieux certes, mais jolie, avec un soupçon de neuf.

Le kawaii

Le scrapbooking dans le style kawaii est un art qui met un accent particulier sur le choix des couleurs. Les couleurs sont vives et le scrapbook porte surtout sur des thématiques enfantines. On y rencontre régulièrement des figurines de bandes dessinées. C’est un style parfait pour mettre en valeur les photos de votre bébé par exemple. Le journaling n’est pas nécessaire ici.

Le freestyle

Tel que son nom peut le faire entendre, ce style de scrapbooking ne respecte pas forcément une règle de création, exceptée celle que vous vous imposerez vous-même. Il s’agit en termes simples de laisser libre cours à son imagination. Il n’est pas rare de trouver des scrapbooking de ce genre avec beaucoup de couleurs. Il peut comporter un journaling. Ici aussi, le choix de l’écriture sera laissé aux fantaisies du scrapbookeur.

Le Clean

Un scrapbook simple n’exige pas l’usage de beaucoup de matériels. Une photographie, un support unie ou multicolore respectant la thématique de la photographie et un journaling. Cette liste est largement suffisante pour constituer un scrapbook dans un style simple et clean.