Comment graver sur du verre ?

graver-verre

Comment graver sur du verre ?

Le verre est un matériau fragile, et pour cette raison, on pourrait croire que graver sur du verre est exclusivement réservé aux experts. Mais il n’en est rien. N’importe qui peut s’y mettre. Il suffit d’être un peu bricoleur. Voici comment procéder.

Les outils dont vous avez besoin pour graver sur du verre

Il vous faut un pochoir découpé dans une matière flexible. Cela est important puisqu’il faut que celui-ci puisse s’adapter à la forme du verre. Vous aurez également besoin d’un porte diamant, d’autres diamants de formes différentes, d’une boule au corindon ou d’une lime au carborandum ainsi que d’un ruban adhésif.

Ce qu’il faut faire pour graver sur du verre

Munissez-vous de votre pochoir et placez-le dans le verre. Veillez à ce qu’il soit au contact de la paroi interne du verre, de sorte à couvrir la face opposée de la surface que vous souhaitez graver. A l’aide de quelques morceaux de ruban adhésif, vous maintenez le pochoir contre la surface interne du verre. Ensuite, prenez un tissu de couleur sombre et mettez-le à l’intérieur du verre. Cette manœuvre vous permettra d’avoir une vue plus concentrée sur la surface à graver.

Avec le diamant fin, vous allez vous mettre à tracer les contours du dessin du pochoir qui se trouve à l’intérieur du verre. Il faut y aller délicatement. Prenez votre temps. En général, pour une gravure de verre, il faut au moins deux heures de temps. Ne vous empressez donc pas. Dès que vous êtes sûr d’avoir tracé tous les contours du pochoir qui est à l’intérieur du verre, sur la surface externe, enlevez le tissu sombre. Ensuite, ôtez les rubans adhésifs et le modèle de pochoir dont vous êtes servi.

A la suite de cette manœuvre, reprenez le tissu sombre, remettez-le dans le verre. Cela doit vous permettre de voir plus clairement les contours que vous avez dessinés. Puis avec un diamant moyen, vous allez hachurer les parties qui sont entre les contours de votre dessin. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire par pointillés.

La dernière étape consiste à lisser les arrêtes et la surface du dessin que vous venez de réaliser. Pour cela, vous allez vous saisir de la lime au carborandum. Cette étape achevée, vous allez juste vous contentez de rincer le verre et de vous servir d’un mouchoir en papier pour le nettoyer. Le dessin devrait apparaître très nettement.

Quelques autres techniques

Il existe d’autres moyens simples pour graver sur du verre. Entre autres, il est possible de faire usage d’une machine à graver comme un appareil à fraise rotative ou un appareil à oscillation. Une autre technique consiste à faire usage de rayons laser pour graver sur le verre. Dans ces cas-ci, il est recommandé de se servir de papier humide pour couvrir la paroi à graver. Toutefois, étant donné la complexité de ces techniques, il faut bien reconnaître qu’elles sont réservées aux professionnels du domaine. Ici, il n’y a pas à faire usage d’un pochoir pour tracer les contours du dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *