Comment fabriquer des pochoirs ?

pochoir

Comment fabriquer des pochoirs ?

Indispensable dans la confection de votre scrapbook, les pochoirs sont des accessoires que vous pouvez fabriquer vous-même. Si vous le faites selon vos convenances, vous pourrez personnaliser à souhait vos réalisations. Mais il est important de savoir s’y prendre pour éviter de faire certaines erreurs. Voici comment fabriquer des pochoirs par vous-même.

Les outils nécessaires pour fabriquer des pochoirs

Vous devez vous équiper d’un outil qui vous permettra de couper le pochoir. Il peut s’agir d’un cutter ou d’un outil à lame tournante. Un crayon à papier est indispensable pour dessiner les contours de votre pochoir. Vous aurez également besoin du papier calque, en plus d’une feuille de papier. Il peut s’agir de carton, de bristol ou d’un support en plastique. C’est de ce support que naîtra votre pochoir, sachez donc en faire le choix.

Le choix du motif

Si vous êtes inventif et doué en dessin, vous pouvez dessiner vous-même les motifs. Dans le cas contraire, inspirez-vous simplement de ce qui existe déjà. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur un site internet et faire quelques choix. Dans ce cas-là, ne manquez pas d’en imprimer quelques-uns.

Le papier calque

Une fois que vous avez choisi votre motif de pochoir, vous allez prendre le papier calque et le poser dessus. Avec le crayon à papier, vous allez reproduire les contours du dessin du pochoir. Faites en sorte que les contours soient bien visibles. De même, les espaces entre les contours dessinés ne doivent pas être exigus, sinon c’est la découpe qui risque d’en souffrir, et le pochoir qui en sortira ne tiendra pas très longtemps.

Le support

Une fois la reproduction des contours du dessin de votre pochoir terminée, vous prenez le papier calque et posez-le sur le support que vous avez choisi. Ici, vous devez reprendre l’exercice précédent, c’est-à-dire reproduire les contours du dessin du pochoir. Pour cela, vous allez poser le papier calque sur le support et vous servir de votre crayon à papier pour reproduire à nouveau les contours du pochoir.

La découpe

Bien avant d’aborder la dernière la dernière étape de la fabrication de votre pochoir, il faut comprendre que toutes les parties ne sont pas toujours faciles à couper. Vous devez prendre la peine d’identifier au préalable les lignes à ne pas couper. Une fois l’identification faite, à l’aide de votre cutter ou de votre lame tournante, vous pouvez créer votre pochoir. Vous pouvez toujours faire usage des mêmes motifs sur d’autres supports. Il est donc conseillé de garder sur soi le support précédent. On peut aussi s’en servir dans un atelier de peinture.

Votre pochoir et vous

Sachez qu’il n’y a pas que dans le cas de la confection d’un scrapbook qu’un pochoir peut se révéler utile. De plus en plus, cet outil trouve sa place dans plusieurs autres domaines, comme la peinture entre autres. Vous pouvez également l’accrocher à un mur étant donné que le pochoir est avant tout une œuvre d’art. Mettez donc du cœur au moment de le fabriquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *