Comment couper du tissu droit ?

couper-tissu

Comment couper du tissu droit ?

Même si l’on n’est pas dans le domaine de la couture, il peut arriver que l’on ait besoin de réaliser des découpes de tissus. Et cette opération, même si elle semble banale, mérite que l’on fasse preuve d’adresse. Si l’on ne s’y prend pas convenablement en voulant couper droit, on peut très rapidement abîmer son tissu. Couper du tissu droit doit respecter un certain nombre de règles et de principes qu’il faut savoir. Il ne suffit donc pas de se munir d’une paire de ciseaux. Si vous souhaitez en savoir plus, cet article vous sera utile.

Trouver le droit fil

Au sens propre, c’est la ligne directive à suivre si vous comptez couper du tissu droit. Mais encore faut-il savoir comment l’identifier. Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que les tissus sont formés de deux types de fils : il y a les fils de trame et les fils de chaîne. C’est l’entremêlement des deux qui forme le tissu tel qu’on le voit. Le droit fil est un fil de chaîne, mais pas n’importe lequel. Il est plus ferme.

Pour identifier le droit fil, vous devez vous référer à la lisière du tissu. C’est une information importante puisque le droit fil est toujours parallèle à la lisière. Mais il peut arriver que le tissu dont vous disposez n’ait pas de lisière. Voici comment procéder pour repérer votre droit fil.

Découpez légèrement le tissu sur le bord. La suite consiste juste à tirer sur les fils et à distinguer celui qui se détachera assez rapidement des autres fils tout en formant une ligne droite. C’est selon cette ligne que vous allez couper le tissu droit. Identifier le fil droit évite d’abîmer le tissu au moment de la couture.

Autres astuces plus simples

Il existe d’autres astuces bien plus simples pour couper droit son tissu. Par exemple, vous pouvez vous munir d’un bout de craie ou d’un crayon à papier et d’une règle et tracer une ligne droite sur le tissu que vous souhaitez couper. Ce qui semble plus important ici, c’est de tracer cette ligne avec un outil qui ne laisse pas des traces indélébiles. Ensuite, à l’aide d’une paire de ciseaux bien affûtée, vous allez couper en suivant cette ligne.

Il faut aussi dire que le choix de la paire de ciseaux joue un rôle primordial dans la découpe du tissu. Un ciseau à lame micro-crantées par exemple sera idéal pour un tissu non épais et glissant. Mais pour une coupe droite, il ne faut pas s’orienter vers des ciseaux cranteurs ou à broder. Car si le premier à pour caractéristique de couper en zigzaguant, le second est plus orienté sur les coupes de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *